Les femmes seront dépistées et sensibilisées sur cette pathologie tout le long du mois d'octobre courant.
La campagne de sensibilisation et de dépistage du cancer du sein est d'ores et déjà lancée au Cameroun. L'initiative est du Comité national de lutte contre le cancer (CNLC). Cette activité se déroule le long du mois d'octobre 2020 et concerne toutes les femmes âgées de plus de 30 ans. C'est à l'occasion de la célébration « d'octobre rose », mois consacré à la lutte contre le cancer.
L'objectif de cette campagne est de prévenir cette maladie. Les patientes sont parfois diagnostiquées à des stades très avancées. D'après les responsables en charges de cette maladie, les causes du retard du diagnostic chez les patients sont multiples. Il s’agit entre autres du coût élevé du diagnostic, le coût élevé des molécules anticancéreuses, l'éloignement des formations sanitaires pour les populations des zones rurales.
Cette campagne lancée a donc pour but d'inviter les femmes à effectuer la mammographie à l'âge de 30 ans. Ceci permet de connaître l'état de leurs seins. Les femmes sont donc conviées dans les hôpitaux pour bénéficier de la prévention du cancer du sein.