Tabac.jpeg

C'est la substance du rapport publié conjointement par l'Organisation mondiale de la Santé, la Fédération mondiale du cœur et l'Université de Newcastle (Australie) en prélude à la journée mondiale du cœur, qui se célèbre le 29 septembre 2020.

La journée mondiale du cœur se célèbre le 29 septembre 2020. À l'occasion de cette célébration, trois organisations ont publié un rapport afin de tirer la sonnette d'alarme sur les dangers du tabac. Il s'agit de l'Organisation mondiale de la Santé, de la Fédération mondiale du cœur et l'Université de Newcastle. D'après ce rapport, 1,9 million de personnes meurent chaque année de maladies cardiaques provoquées par le tabac.

Les organisations invitent les fumeurs à renoncer au tabac à fin d'éviter une crise cardiaque. Elles ajoutent que les fumeurs sont susceptibles de subir un accident cardiovasculaire aigu à un jeune âge que les non-fumeurs. Un décès sur 5 dus à une maladie cardiaque est lié au tabagisme d'après les auteurs du rapport. Le risque de développer une maladie cardiaque diminue de 50% au bout d'un an si les consommateurs de tabac arrêtent de fumer. D'après le Dr Eduardo Bianco, président du groupe d’experts sur le tabac de la Fédération mondiale du cœur, '' Compte tenu des données factuelles sur le tabac et la santé cardiovasculaire dont on dispose actuellement et des avantages pour la santé de l’arrêt du tabac, ne pas proposer de services de sevrage aux patients atteints de cardiopathies pourrait être considéré comme une faute ou une négligence clinique. Les sociétés de cardiologie devraient former leurs membres au sevrage tabagique, mais aussi promouvoir, voire piloter, les efforts de sensibilisation à la lutte antitabac''.

Tabac sans fumée

Le rapport publié par ces associations souligne aussi que le tabac sans fumée est responsable d’environ 200 000 décès par an dus à des cardiopathies coronariennes. La cigarette électronique provoque elle aussi une augmentation de la tension artérielle, ce qui accroît le risque de maladies cardiovasculaires.

De plus, l’hypertension et les cardiopathies augmentent le risque de développer une forme grave de COVID-19.

« Il incombe aux gouvernements de protéger la santé de leur population et de contribuer à faire reculer l’épidémie de tabagisme. En faisant de nos communautés des environnements sans tabac, on réduit le nombre d’admissions à l’hôpital liées au tabac. », a déclaré le Dr Vinayak Prasad, dirigeant de l’Initiative pour un monde sans tabac de l’Organisation mondiale de la Santé.

L'auteur
Stephane ONDO
Author: Stephane ONDOWebsite: http://nutrirama.net/Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
A propos
Stephane ONDO est rédacteur chez Nutrirama. C'est un passionné des questions de santé.
Du même auteur

Astuces & bien être

Actualité

L'avis des experts

Nos dernières recettes