Les journées locales de lutte contre la poliomyélite débutent le 18 septembre 2020 et concernent six régions du pays.
Les régions de l'Adamaoua, du Centre, de l'Est, de l'extrême-Nord, du Littoral et du Nord sont concernées par cette campagne de lutte contre la poliomyélite. Ces journées locales de vaccinations se dérouleront en deux étapes. La première phase se tient du 18 au 20 septembre 2020 et du 09 au 11 octobre pour la seconde phase.
Cette campagne de vaccination intervient dans le cadre du maintien du statut du pays libre de poliomyélite que le Cameroun a atteint le 18 juin 2020 au cours de la session de la Commission régionale de certification de l’éradication de la poliomyélite pour l’Afrique.
La campagne de vaccination annoncée permettra au ministère de la santé de renforcer l’immunité collective chez tous les enfants âgés de 0 à cinq ans.
La poliomyélite est une maladie très contagieuse provoquée par un virus le poliovirus, affectant le système nerveux et capable d’aboutir en quelques heures à une paralysie totale. Ce virus se propage d’un individu à un autre par voie féco-orale, ou parfois par le biais d’eau ou d’aliments contaminés. Cette pathologie touche essentiellement les enfants de moins de 5 ans.
Dans l'optique d’éradiquer la poliomyélite, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a lancé en 1988 « L’initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite » basée sur la vaccination de tous les enfants du globe. Depuis 1988, le nombre de cas de la maladie a diminué de plus de 99%, passant de 350 000 cas déclarés à 37 en 2016. Près de 16 millions de personnes ont ainsi évité la paralysie grâce aux efforts mondiaux. La seule action médicale préventive possible est la vaccination des enfants.